Enfant

Enfant

Une psychothérapie se déroule plus classiquement sous la forme d’entretiens de durée variable selon un rythme hebdomadaire, avec un professionnel qui peut être un psychologue, un psychiatre, un psychanalyste ou un psychothérapeute. Pour un enfant d’un jeune âge, le praticien peut également recourir au jeu, au dessin, au modelage ou à la mise en scène avec des petits personnages pour l’aider à verbaliser ses difficultés.
La psychothérapie s’appuie essentiellement sur l’usage de la parole par le patient ; lequel est plus ou moins guidé par le praticien selon l’approche thérapeutique retenue.
Lors du tout premier contact, l’enfant est reçu en compagnie de ses parents afin de mieux cerner les attentes et d’expliquer la démarche psychothérapeutique. Par la suite, l’enfant consulte seul. Si nécessaire, des séances intermédiaires sont parfois programmées avec les parents pour faire le point ensemble.
Disponibilité totale
La parole demeure avant tout l’outil fondamental. C’est pour cette raison que l’implication et l’assiduité du patient sont capitales pour espérer obtenir des améliorations significatives et durables que le thérapeute aidera à faire émerger.
Sous aucun prétexte, le psychologue n’est là pour juger ou imposer des points de vue. Son rôle consiste à s’imprégner de la situation de son patient, à écouter ses propos, à les mettre en perspective avec ses connaissances, à faire préciser éventuellement des éléments et à suggérer des pistes de changement ou d’amélioration dans le respect de l’individualité du patient.