Psychothérapeute

Dominique Baube, psychologue et psychothérapeute à Senlis (près de Mantes, 60) vous présente la psychothérapie.

Chaque personne a sa propre manière de ressentir et d’exprimer sa souffrance. Les motifs de consultation sont divers : il peut s’agir d’une détresse morale (dépression, mélancolie), de pensées perturbantes (angoisses, ruminations), de peurs (phobies), de troubles corporels (maladie psychosomatique, dysfonctions sexuelles..), de relations conflictuelles avec l’entourage... Des évènements de vie soudains (perte, deuil, traumatisme..) peuvent également rompre un équilibre interne.

Parfois c’est un mal être persistant et indéfinissable qui pousse la personne à venir. Je vous propose un lieu de parole dans lequel vous pourrez évoquer vos difficultés et tenter d'y faire face.

La psychothérapie est un moment de questionnement sur ses symptômes afin de les dénouer par la parole. Elle se déroule en face à face, avec l’étayage du psychothérapeute. Elle peut déboucher sur une psychanalyse, qui englobe l’être entier et permet d’accéder à la position de sujet, acteur et responsable de sa vie. Ce travail s’effectue dans la position allongée sur le divan, dans laquelle le psychanalysant n’a plus besoin de se soutenir de l’image de son psychanalyste pour avancer dans son cheminement.

 

Pour un adulte, la psychothérapie ou psychanalyse constitue souvent le seul moyen de sortir de la répétition dans laquelle la personne se sent prise. En se libérant de ses entraves, elle peut alors investir l’énergie de son désir dans ses projets de couple, de vie familiale et professionnelle.

 

Une psychothérapie, pour qui ?

Toute personne peut bénéficier d’une psychothérapie, quel que soit son âge.

Pour un enfant ou un adolescent, la psychothérapie  peut l’aider à mieux s’épanouir dans son milieu familial, amical, scolaire... Elle contribue à développer ses goûts personnels et à forger son indépendance d’esprit. Les parents sont partie prenante tout au long de la prise en charge de leur enfant.

 

 

C'est la parole qui définit la psychothérapie analytique. Mais pas n'importe quel type de parole. Dans la vie courante, on peut toujours parler à  un ami, à  un être cher qui vous écoute. Mais il ne s'agit pas en ce cas de ce qu'on appelle la parole thérapeutique, laquelle suppose un certain cadre de travail :

Un(e) thérapeute qui par son écoute et son silence permet à  son patient une parole de plus en plus vraie, proche des émotions intimes, à  travers la méthode appelée « association libre ».

Il s'agit pour le sujet de se laisser parler le plus librement possible, de laisser les idées, souvenirs ou rêves venir à l'esprit comme ils viennent, même et malgré les incohérences apparentes.